Les blessures sportives sont fréquentes, et peuvent entraîner un arrêt prolongé de l’activité pratiquée. Claquage, entorse, luxation, fracture…ces lésions concernent les sportifs de tous niveaux, du débutant au professionnel ; heureusement, elles ne sont jamais une fatalité. Pour éviter les blessures liées au sport, la meilleure chose à faire est d’être encadré par un professionnel compétent, comme le kinésithérapeute du sport.
QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT ?
Comme son nom l’indique, le kinésithérapeute du sport est un kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge des sportifs, et dans le traitement des pathologies liées à l’activité physique. Sa formation est la même que celle d’un kinésithérapeute classique, souvent complétée par un ou plusieurs cursus complémentaires.
La patientèle du kinésithérapeute du sport se compose uniquement de personnes qui pratiquent une activité sportive, quel que soit leur niveau. Souvent sportif lui-même, ce professionnel a développé une expertise sur les pathologies liées au sport, que celles-ci soient musculaires, articulaires, osseuses ou encore tendineuses. Il est également spécialisé dans les problématiques de nutrition, de préparation physique et mentale ou encore de physiologie de l’effort, ce qui lui permet d’accompagner les sportifs de haut niveau sur tous les aspects de leur activité.
Cela dit, cette spécialité n’est pas réservée aux athlètes professionnels ou de haut niveau. Tous les sportifs peuvent se faire accompagner par un kiné du sport, y compris les débutants ou ceux qui reprennent après un long arrêt.
QUEL EST LE RÔLE DU KINÉ DU SPORT DANS L’ACCOMPAGNEMENT SUITE À UNE BLESSURE SPORTIVE ?
Après une blessure sportive, l’accompagnement du kiné du sport se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, comme un kinésithérapeute classique, il met en place un programme de soins et de rééducation personnalisé pour traiter la douleur et les autres symptômes : massages, techniques de physiothérapie, libération des tensions, étirements…L’autre partie de la rééducation consiste à retrouver la mobilité du membre blessé, grâce à des mobilisations et exercices adaptés.
La particularité de la kinésithérapie du sport est l’accompagnement spécifique du sportif vers la reprise de son activité. Cela en passe par une préparation physique générale, mais aussi spécifique à l’activité pratiquée. Cet accompagnement implique des exercices ciblés de renforcement musculaire, de gainage ou encore de mobilité articulaire, dans un double objectif : retrouver progressivement les performances d’avant la blessure, tout en prévenant les récidives.
Tout au long de cette prise en charge, le kinésithérapeute travaille de concert avec le médecin du patient, mais aussi avec l’entraîneur et le coach sportif.
POURQUOI SE FAIRE SUIVRE RÉGULIÈREMENT PAR UN KINÉ DU SPORT QUAND ON EST SPORTIF ?
Le suivi par un kinésithérapeute du sport présente de nombreux avantages, même pour les sportifs de niveau débutant ou intermédiaire.
Tout d’abord, cet accompagnement permet de réduire le risque de blessure, grâce aux exercices pratiqués lors des séances et en dehors, et grâce également aux conseils du kinésithérapeute. Ces conseils sont toujours personnalisés, adaptés aussi bien au patient qu’à sa discipline de prédilection.
Ensuite, le suivi après une blessure permet de récupérer plus rapidement, et surtout avec un risque réduit de récidive. En effet, le kiné du sport est avant tout un professionnel de santé, expert en traumatologie du sport. Son accompagnement vise notamment l’identification et la correction des déséquilibres à l’origine de la blessure.
Enfin, ce suivi permet aussi d’atteindre plus facilement vos objectifs, qu’il s’agisse de performance sportive, de remise en forme ou encore de perte de poids. En effet, le kiné du sport vous accompagne également sur le geste sportif, la mesure des performances, et d’autres variables comme la nutrition et la chronobiologie. Tout est mis en œuvre pour atteindre vos objectifs, en préservant ou en améliorant votre capital santé.