Suite à un faux mouvement, vous souffrez d’un lumbago ? Cette douleur vive dans le bas du dos, généralement bénigne, est censée se résorber naturellement en quelques jours. A condition de ne pas commettre cette erreur que beaucoup de gens font, en pensant qu’elle soulagera leurs symptômes : cesser de bouger.
LE REPOS STRICT EN CAS DE LUMBAGO : UNE ERREUR FRÉQUENTE
Pendant longtemps, on a pensé que le repos strict était nécessaire pour soulager la lombalgie ; par repos strict, entendez un alitement de quelques jours, sans bouger. Il est vrai que, lorsqu’on a mal au dos, on a tendance à vouloir s’allonger et à fuir toute forme d’activité, de peur d’accentuer le problème.
Pourtant, cette pratique repose sur une croyance erronée, qui s’est soldée par de nombreux échecs thérapeutiques. En effet, plusieurs études ont montré :
Que le repos au lit avait tendance à prolonger les douleurs
Que le mouvement était bénéfique pour le traitement de la lombalgie
Les recommandations officielles vont donc dans le sens du maintien d’une activité physique ; bien sûr, celle-ci doit être modérée et adaptée, pour ne pas réveiller les douleurs. Mais elle ne doit en aucun cas être évitée !
QUAND ET COMMENT PEUT-ON SE REPOSER EN CAS DE LOMBALGIE ?
Le repos strict est donc contre-indiqué en cas de lumbago. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez absolument pas vous allonger !
Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous reposer quelques minutes ; cela doit simplement être considéré comme un mode de soulagement à très court terme, qui ne doit pas être prolongé.
Sachez aussi que, même si la douleur disparaît lorsqu’on s’allonge, elle revient dès lors qu’on se remet debout ; si votre lumbago vous gêne vraiment beaucoup, il convient donc de chercher des moyens de soulagement plus efficaces.
COMMENT SOULAGER EFFICACEMENT LES DOULEURS ?
Vos douleurs lombaires ne passent pas, et sont difficilement supportables ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.
Pour obtenir un soulagement immédiat, votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires. Les myorelaxants sont un autre type de médicaments utiles en cas de lumbago, car ils agissent sur les contractions musculaires responsables de la douleur.
Le mal de dos aigu peut aussi être diminué par l’application de chaleur, en utilisant par exemple une bouillotte ou des patchs chauffants. En effet, la chaleur détend immédiatement les muscles, ce qui vous soulage immédiatement.
Enfin, dans la mesure de vos capacités, le mouvement et la pratique d’étirements doux sont très efficaces contre les douleurs lombaires. En cas de lumbago, il vous suffit de continuer vos activités habituelles, en évitant les mouvements douloureux. Si votre lombalgie évolue vers une forme chronique, des séances de kinésithérapie vous seront prescrites pour muscler le dos, la ceinture abdominale, et éventuellement les membres inférieurs.