A l’approche de l’été, de nombreuses personnes souhaitent se remettre au sport, que ce soit pour améliorer leur santé générale ou perdre quelques kilos. Si la reprise du sport est toujours une bonne idée, elle doit néanmoins être bien encadrée, pour éviter de coûteuses blessures. Que faut-il savoir avant de reprendre une activité physique ? Pourquoi est-il conseillé de consulter un kiné du sport ?
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE RÉGULIÈRE ?
La pratique régulière d’un sport présente de nombreux bienfaits, tant du point de vue de votre santé physique que de votre qualité de vie.
Pratiquer un sport permet tout d’abord de préserver ou d’améliorer votre capital santé. En effet, l’activité physique améliore la santé cardiovasculaire, en contribuant à la diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. A terme, cela permet de bien vieillir en diminuant le risque de maladie cardiaque.
Le sport améliore également la circulation sanguine, augmente la masse musculaire, renforce les articulations, et contribue à la régulation de fonctions essentielles comme le sommeil et la digestion. Chez les personnes globalement sédentaires, comme les employés de bureau, l’activité physique est indispensable pour compenser les effets néfastes du stress et de la station assise prolongée.
En outre, le sport est excellent pour votre santé mentale, puisqu’il permet d’évacuer le stress et d’améliorer la confiance en soi. Les endorphines sécrétées lors de l’activité physique contribuent aussi à la réduction de la déprime, de la dépression et de l’anxiété.
QUE FAUT-IL SAVOIR AVANT DE REPRENDRE UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ?
Vous souhaitez reprendre le sport après un long arrêt ? Voici quelques éléments à garder en tête avant de reprendre votre activité favorite.
Tout d’abord, faites preuve de patience, car vos performances auront forcément diminué lors de l’arrêt. Pour éviter de perdre en motivation ou de vous blesser, misez sur une reprise progressive, avec des objectifs raisonnables répartis dans le temps. Pas question de vous brusquer dès les premiers entraînements !
Pensez également à adapter votre hygiène de vie, c’est-à-dire principalement le sommeil, l’hydratation et l’alimentation. Des horaires de sommeil réguliers et suffisants, une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une hydratation abondante sont la clé d’une reprise réussie, sans fatigue ni blessure.
Aussi, ne négligez pas l’échauffement ni les étirements, qui sont essentiels pour préparer votre corps à l’effort et éviter les douleurs, tendinites, claquages et autres blessures courantes. Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, votre corps aura d’autant plus besoin d’une préparation rigoureuse !
Enfin, que votre reprise fasse suite à une blessure ou à une période d’inactivité, il est fortement recommandé d’être bien entouré, pour pratiquer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, le kinésithérapeute du sport est un interlocuteur de premier choix.
POURQUOI SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN KINÉ DU SPORT POUR LA REPRISE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ?
Le kinésithérapeute du sport est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge et la rééducation des pathologies sportives. Mais son rôle et son expertise ne se limitent pas aux blessures; en effet, le kiné du sport accompagne également les sportifs de tous niveaux qui souhaitent améliorer leurs performances, ou atteindre un objectif santé.
Ce professionnel peut vous accompagner sur toute la préparation physique, et vous recommander des exercices en fonction de votre morphologie et de la discipline pratiquée. Il vous aide à identifier vos faiblesses, pour prévenir efficacement les blessures ; et peut vous suggérer un programme d’entraînement adapté à vos objectifs.
L’expertise d’un professionnel de santé comme le kiné du sport est une aide précieuse lorsqu’on reprend le sport après un temps d’arrêt. Cet accompagnement permet à la fois de prévenir les blessures, et d’atteindre plus facilement vos objectifs, qu’il s’agisse de perte de poids, de forme physique ou de performance.