Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs
Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont parmi les plus fréquentes du corps. Le terme de tendinite est souvent utilisé bien qu'il semble impropre car le suffixe «ite» en médecine définit des pathologies inflammatoires.
Il semblerait toutefois qu’il n’y ait pas ou peu d’inflammation au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs.
Une tendinopathie correspond, elle à une modification de la structure du tendon mais aussi de sa fonction. Elle est fréquemment associée à de la douleur et parfois à une perte de force.
La longue portion du biceps peut être davantage le siège d’une inflammation ; on parle alors de tendinite du long biceps ou de tenosynovite.
Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont plus ou moins douloureuses en fonction de la présence ou non d’une bursite associée. Il peut exister une image de tendinopathie sans que cela ne se traduise par une anomalie de la fonction de l’épaule. Certaines tendinopathies peuvent être à l’origine de douleurs peu ou moyennement intenses essentiellement déclenchées lors de mouvements quand d’autres provoquent des douleurs plus intenses, constantes le jour et la nuit. Il y a donc probablement plusieurs types de tendinopathies : c’est pour cela que le diagnostic issu de l’imagerie (échographie,scanner, IRM) n’est pas suffisant pour confirmer l’origine de la douleur et le meilleur traitement à mettre en place.